Dans le cadre du programme d’Histoire de 6ème et du projet Archéo, les élèves se sont rendus au Chronographe de Rezé, le jeudi 11 avril pour les 6ème A et E, puis le jeudi 18 avril pour les 6ème F. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir le site archéologique de la ville portuaire gallo-romaine de Ratiatum, lors d’une journée bien rythmée avec la participation à quatre ateliers différents :

– un atelier de fouilles archéologiques pour prendre connaissance des techniques et des outils utilisés.

– Un jeu de piste pour observer les vestiges.

– Une visite de l’exposition temporaire et interactive : « Gladiateurs, descendez dans l’arène ! ».

– Une visite de l’exposition permanente, avec reconstitutions et objets pour imaginer le paysage et la vie quotidienne à Ratiatum dans l’Antiquité.

Bien évidemment, la pause déjeuner sur les espaces verts du site a vivement été appréciée, même s’il n’y avait pas de garum* dans les pique-nique !

Cette sortie était gratuite pour les familles. Le coût du transport en car a été financé par le FSE ainsi que par le collège. Les ateliers ont été pris en charge par le pass Culture.

* Garum : principal condiment utilisé par les Romains, composé de chairs ou viscères de poisson, ayant fermenté longtemps dans une grande quantité de sel.