Les élèves des classes de 6ème B, C, D et G ont cette année expérimenté l’EIS (Enseignement Intégré des Sciences) : un seul enseignant de Sciences pour le prrgramme de SVT, Physique-Chimie/Technologie.

Les enseignants (M Marmin, M Guillou et Mme Michels) avait choisi de travailler autour d’une thématique : l’océan, notamment en intégrant le projet MON LOPIN DE MER, proposé par l’IFREMER.

CONTEXTE :
Le changement climatique bouleverse l’ensemble des écosystèmes dans le monde. L’océan en particulier est le théâtre d’une vague de bouleversements majeurs. L’ONU en a fait une priorité et lance en 2021 la décennie pour les sciences océaniques. Nous sommes tous concernés par les conséquences de cette crise.
Parce que nous protégeons en priorité ce à quoi nous sommes attachés, il est urgent de créer du lien, donner envie d’aimer, pour que nous nous sentions tous concernés par la sauvegarde de l’océan. C’est la vocation du projet Mon lopin de mer.

L E PROJET :
Mon lopin de mer, c’est une parcelle d’océan à construire sur la base de ses propres perceptions et de ses interactions quotidiennes avec le milieu marin, avec l’intégration de contenus scientifiques rigoureux et la prise en compte des différents acteurs et actrices du monde maritime.
Quel que soit son lieu de vie, s’approprier un bout de mer, comprendre ses liens intimes avec celui-ci, les risques qui pèsent sur lui, et pouvoir agir en toute connaissance. Il a été proposé aux élèves :
• Un jeu de société qui invite à construire leur lopin de mer ;
• Un parcours pédagogique qui invite les élèves à créer, s’approprier, comprendre, et agir pour la préservation de leur lopin et par extension de l’océan ;
• Un projet/action citoyenne en faveur de l’Océan.

ACTION CITOYENNE :

Les élèves des 4 classes, par petit groupe, ont choisi un ECOGESTE en faveur de l’océan, ils ont construit un scénario, se sont mis en scène et ont réalisé un roman photo pour le présenter.

Une petite capsule vidéo par classe donne un aperçu de leur travail, elle a été présentée lors de la séance de restitution, en visio, avec d’autres classes en France et des chercheurs de l’IFREMER :

6B : https://drive.google.com/file/d/1lug2p-NHMK7iWzOJV3Ji4v2vc8JuR9GJ/view