Comme chaque année, une collecte de fournitures scolaires de base est organisée par des élèves de 5ème en faveur de pays en difficulté dans lesquels la scolarisation des enfants est difficile. 1,2 millions d’enfants ne peuvent pas aller à l’école !

Cette année, l’association Solidarité Laïque a choisi Madagascar : l’un des pays les plus pauvres de la planète (endetté, grave crise socio-économique,etc..)

Aujourd’hui, tous les enfants ne peuvent pas être scolarisés dans les écoles publiques, faute de moyens de l’État et quand il le sont, ce n’est que par demi-journées. Un  nombre important d’enfants abandonnent tôt leur scolarité.

Alors, participez à cette action solidaire , c’est simple . Pensez-y en faisant vos courses.. !

Un stand de collecte sera tenu tous les jours par des élèves de 5èmes en septembre et octobre pour récolter auprès de tous les collégiens des fournitures de base, telles que petits cahiers, stylos bleus et noirs, crayons de papier, crayons de couleurs, double décimètres et équerres.

Elles seront acheminées à Nantes , puis Paris pour être distribuées dans les écoles ou aux familles les plus démunies de Madagascar ( zones rurales et quartiers pauvres).

« Cette opération manifeste de façon concrète la solidarité : elle propose aux enfants et aux jeunes de s’engager dans un projet dont ils sont entièrement responsables. C’est en exerçant cette responsabilité que les enfants et jeunes se deviennent citoyens » Philippe Meirieu.

film : c’est quoi…la solidarité internationale ?

En partenariat avec la MAE, la MAIF , le ministère de l’Education Nationale , les CEMEA, la FCPE et plein d’autres…