Récoltes au potager du collège sous l’œil de notre assistante potagère 😉

La fin de l’année est déjà là ! Nous l’avons à peine vu passer, elle a pourtant été rythmée par nos travaux au potager du collège.

Ainsi en ce chaud mois de juin nous avons pu récolter nos pommes de terre (très belle récolte), nos oignons (qui ont eu un peu chaud il est vrai), mais aussi des branches de rhubarbe, de céleri et quelques fraises. Plus tôt au printemps nous avions aussi eu la satisfaction de récolter de très beaux radis. Par contre nous n’avons pas eu de succès avec nos petits pois qui ont péri du jour au lendemain. Après quelques recherches il s’agit très probablement d’une maladie cryptogamique causée par un champignon. Il est vrai que cette surprise a été très décevante, mais d’une part nous avons fait le choix de ne mettre aucun traitement sur nos plantations et d’autre part, cela fait partie du jeu pour les jardiniers-ières de faire des essais, d’avoir de la réussite ou moins et de réfléchir pour essayer de mieux faire … c’est comme en classe en fait !

A venir cet été : encore des récoltes de pommes de terre, mais aussi des courgettes, des tomates et, on espère, de jolis tournesols !

Au bout du compte, cette première année au potager du collège est une belle réussite parce que l’investissement de nos élèves a été sans faille, parce que nous pouvons être fières de notre résultat, parce que nous avons aussi apprécié l’aide de Cédric qui a bricolé le récupérateur d’eau et nous a permis de bénéficier des tontes pour le paillage et autres coups de mains et « récup » et de notre assistante Brebis qui nous a bien aidé pour le désherbage 😉

L’année prochaine verra de nouveaux projets au potager, mais l’heure est bientôt aux vacances des écolières-jardinières. Nous retrouverons notre potager à le rentrée ce sera le moment de constater sa résilience !

Bravo aux jardinières toujours assidues, entreprenantes et enthousiastes 🙂 Appoline, Anaïs, Aërynn, Enola, Lina, Luce et Maélli ! Et Bonnes Vacances à toutes et tous, Mme Cho (bénévole de l’Atelier Potager)