Les élèves de 4B et de 4D ont pu découvrir une surprenante pièce de théâtre, intitulée Présents, de la compagnie des Pilleurs d’Epaves, jouée à l’Espace Paul Guimard, à Saint-Mars-la-Jaille, le jeudi 28 novembre 2013.
Un travail préparatoire en classe
Pour mieux comprendre la pièce, les élèves, en classe, avec Mmes Maurin, Chatry et Camus avaient, par le jeu théâtral, abordé les thèmes et la mise en scène de la pièce. Les Pilleurs d’épave ont choisi de travailler sous la forme d’un grand «zapping». Show télévisuel très court et vif, cette forme permet de mettre le public à la place d’un spectateur devant sa télévision et de lui donner une petite cartographie du monde actuel.
Les élèves ont ainsi,par exemple, essayé de créer des rythmes avec leur corps ou d’inventer et de jouer des séquences de zapping.
Des rencontres avec les Pilleurs d’épaves
Les élèves ont également rencontré deux fois les artistes du spectacle au collège, la première fois avant le spectacle pour leur donner envie d’assister à la représentation en imaginant la scénographie et la seconde pour l’analyser.
La représentation
Les 4B et les 4D ont trouvé que l’interprétation des comédiens a été extraordinaire. En effet, les artistes se sont démarqués des comédiens traditionnels par leur polyvalence: ils jouent de la musique, chantent, jouent la comédie, miment, dansent, dessinent…
De plus, le décor original de la scène représente parfaitement les différents thèmes abordés dans la pièce, puisqu’il est composé d’éléments de récupération, comportait de nombreux tuyaux, câbles lumineux, renvoyant aux différents flux de la vie.
Les 4èmes ont fait beaucoup de liens après-coup avec l’actualité ou même le programme de … géographie.
Les classes présenteront les petites formes théâtrales, inventées pour accueillir les artistes, lors des rencontres avec les comédiens, lors de la soirée du collège.
A suivre donc…