citoyen.png Le 1er juin 2018 de 8h à 17h pour tous les élèves de 6ème de Nort-sur-Erdre : en cette semaine du développement durable, l’occasion de s’exercer à la citoyenneté pour construire ensemble la ville de demain

Dans le cadre du Parcours Citoyen, tous les élèves de sixième de la commune participent à un rallye citoyen. Organisé depuis trois années par la mairie de Nort Sur Erdre, 2017-2018 est la sixième édition de ce rallye citoyen. Différents partenaires institutionnels et associatifs sont associés à cette organisation au bénéfice de nos élèves.

L’ensemble des élèves de sixième partent à la découverte des institutions et associations de la commune, durant toute la journée du vendredi 1er juin 2018. Différents ateliers leur sont proposés organisés par des partenaires aussi divers que:
les Services Municipaux (Environnement, jeunesse, entretien et culturels) de Nort-sur-Erdre :

les pompiers,

la gendarmerie,

les «resto du coeur»,

«les vergers de sauvegarde»,

la résidence de retraite «Le Bois Fleuri»,

l’école de musique,

le «Souvenir français»,

«Honort»,

la communauté de communes Erdre et Gesvres,

la protection civile,

la SNCF …

L’objectif est de développer l’esprit citoyen et l’attachement aux valeurs de notre République. En effet, nos élèves engagent leurs premiers pas vers leur vie de citoyen, en développant leurs connaissances des institutions et associations promouvant ces valeurs républicaines

A l’issue de cette journée, il leur sera remis un «diplôme citoyen» lors d’une cérémonie officielle, en présence des représentants de la commune, de la direction du collège mais aussi des différents acteurs de cette journée (partenaires associatifs et institutionnels, professeurs principaux de 6ème, parents accompagnateurs).
Diplôme sur lequel figurera le slogan élaboré cette année par des élèves du collège Saint Michel : « Collégiens et déjà citoyens ! »

L’année dernière, les élèves de 5ème du collège Paul Doumer avait proposé le slogan suivant : «Citoyen un jour, citoyen toujours».

Joli passage de témoin d’une promotion à une autre, ou d’un collège à un autre, pour une éducation à la citoyenneté qui se veut généraliser à l’ensemble des élèves accueillis au collège Paul DOUMER.