Quiz, enquêtes, secrets… “Clés de forêt”, l’appli qui enrichit vos balades !

Disponible sur Android et iOS, l’application « Clés de forêt » de l’Office national des forêts (ONF) propose une approche pédagogique pour identifier les empreintes, les arbres et les animaux par soi-même. Téléchargez-la !

Imaginez ! Vous êtes en forêt face à l’empreinte d’un animal inconnu. Autre cas fréquent, votre enfant vous demande : « maman, maman ! C’est quoi cet arbre ? » Et tout à coup vous êtes saisi d’un doute… Que faire? A moins d’avoir sous la main un ami forestier à l’Office national des forêts (ONF) ou un naturaliste, téléchargez « Clés de forêt ».

Cette application mobile répond à une soif de connaissances des promeneurs. « Elle offre des clés de détermination pour les non-initiés. C’est-à-dire qu’en répondant à une série de six questions simples au maximum, l’utilisateur peut identifier l’arbre, l’empreinte ou le rapace qu’il a sous les yeux », explique Nathalie Petrel, en charge de l’application « Clés de forêt » à l’ONF

L’arbre a-t-il des feuilles ou des aiguilles ? S’agit-il de feuilles simples ou composées ? Sont-elles à bords dentés ou lisses ? L’empreinte présente-t-elle une forme de sabot ou de coussinets ? En six questions maximum, apprenez à identifier une sélection de 82 espèces animales et végétales fréquemment rencontrées dans les forêts métropolitaines, soit 49 arbres, 14 empreintes d’animaux et 19 rapaces.