Le mercredi 1er février 2023, avec toute l’équipe de l’APPN, nous sommes allés faire une petite randonnée autour du pont Saint-Georges à Nort Sur Erdre pour ramasser les déchets qui y trainent.

Durant cette randonnée, nous avons rempli 8 sacs poubelles entiers. Nous avons ramassé tout cela sur une très courte distance et en seulement une heure. De plus, nous n’avons pas pu les ramasser, mais nous avons pu voir des éviers dans des buissons et une mini décharge publique au bord de l’Erdre. En ramassant une aussi grande quantité de déchets sur une aussi petite distance, je pense que cela nous a en quelque sorte « choqué » et sensibilisé.

Par ailleurs, cela était très sympa de pouvoir constater que tout le monde s’investissait.

Toute l’équipe de l’APPN souhaite réitérer cette expérience pour pouvoir en ramasser encore plus. Tous seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin.

On est comme le petit colibri dans cette histoire :

L’HISTOIRE DU PETIT COLIBRI DE PIERRE RABHI

« Un feu dévastateur se déclenche sur la terre, qui se propage à grande vitesse de village en village, de forêt en forêt… Les hommes courent, s’empressent, mais rapidement n’ont plus qu’une hâte : s’éloigner et se mettre à l’abri.

Dans le ciel, un petit colibri s’affaire. Il vole de feuille en feuille, très haut, à la recherche de la moindre goutte d’eau. Dès qu’il en saisit une, au creux d’une feuille ou d’une souche, il la met dans son bec et va la projeter sur le feu. Et le manège recommence, le petit colibri s’affaire, toujours plus rapide et concentré sur sa tâche.

Un homme qui l’aperçoit, le rappelle à l’ordre « Petit colibri, mais pourquoi t’affaires-tu ? Tu vois bien qu’à toi tout seul, tu n’éteindras pas le feu… »

Et le petit colibri répond : « Je fais ma part ». »

Source : https://www.michele-delaunay.net/blog/lhistoire-du-petit-colibri-de-pierre-rabhi

On peut tous être un petit colibri alors si vous voyez un déchet trainant par terre, n’hésitez à le jeter à la poubelle !

Louise  3°E