Les élèves de 3A, B, C, D, et E ont rencontré jeudi 29 novembre une chercheuse en biologie dans le cadre de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles » coorganisée par l’AFM (Association Française contre les myopathies) et l’APBG (Association des Professeurs de Biologie Géologie) en coordination avec le Téléthon du mois de décembre 2018.
Eline Lemerle, originaire de la région nantaise, a été pour les élèves une ambassadrice de la recherche scientifique et médicale, rendant un peu plus accessible ce monde souvent méconnu, idéalisé, ou effrayant.
Persévérance, curiosité, remise en question, ténacité sont, selon elle, les qualités requises pour devenir un bon chercheur.
Actuellement, elle réalise sa 2ème et avant dernière année de doctorat (après déjà 7 ans détude supérieure). Travaillant au sein de l’institut de myologie [science du muscle] à Paris (financé par le Téléthon) au sein de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, ses recherches sont centrées sur des protéines de la membrane des cellules musculaires et leur rôle quant au bon fonctionnement de ces mêmes cellules.
L’objectif est d’approfondir les connaissances fondamentales sur le muscle pour mieux appréhender les maladies du muscle, comme les « myopathies » (maladies génétiques) et développer de nouvelles thérapies.
Lors de son intervention, elle a aussi présenté les différents métiers que l’on peut exercer dans le domaine de la « recherche bio-médicale », accessibles par des formations allant de Bac (assistant de laboratoire) à Bac +8 (chercheur, médecin).

Cette intervention s’inscrit pleinement dans le Parcours Avenir des élèves de 3ème, occasion de découvrir des voies de formations et un domaine professionnel.

Du coté SVT, les élèves se sont aussi introduit à la génétique : ADN, gènes, maladies génétiques, …
Nous remercions particulièrement Mme Eline Lemerle pour ces interventions.