Sortie Fouilles archéologiques

Mardi 11 octobre, les élèves de 6ème A et 6ème F se sont rendus sur le site de de la Pancarte, à Nort-sur-Erdre.  Ils ont eu la chance de rencontrer 2 archéologues qui leur ont présenté leur métier, les outils utilisés (pelle mécanique pour le décapage, mais aussi la pioche, la truelle…), ainsi que les différentes étapes de la fouille. Ils ont également pris connaissance des découvertes faites dans le cadre de ces fouilles archéologiques préventives avant l’aménagement de la déviation nord de Nort-sur-Erdre. Voici quelques exemples de leurs découvertes :

• De nombreux fragments de céramique. Il a fallu imaginer les vases, les bols qui pouvaient servir à conserver ou présenter les aliments.
  • Des ossements d’animaux : la côte de bœuf a eu beaucoup de succès !
  • Un foyer avec des graines carbonisées…
  • Les traces de deux habitats, avec des petits greniers à 4 poteaux pour stocker les céréales

Tous ces vestiges datent de l’âge du Bronze (IIème et Ier millénaire av JC). Il a fallu beaucoup d’imagination pour comprendre qu’avec seulement les traces des trous de poteaux, les archéologues sont capables de décrire et de proposer une reconstitution des bâtiments qui pouvaient exister. D’ailleurs lors de leur venue en classe, début 2023, elles expliqueront certainement plus en détail leur travail au bureau ou en laboratoire… Les élèves pourront à cette occasion leur poser les questions qu’ils ont préparées.