Aux parents d’élèves scolarisés en classe de 4ème cette année 2022-2023 :

C’est en 4ème que les parents doivent formuler si nécessaire une demande d’aménagements pour les épreuves du DNB qui seront organisées en fin d’année de 3ème (voir le courrier d’information en date du 19 janvier 2023).

Cette année, la procédure de demande d’aménagements pour les examens en classe de 3ème (DNB, certifications en langue, CFG) est modifiée.

– En premier lieu, les demandes d’aménagements aux examens sont à formuler avant le 31 mars 2023.
– En second lieu, les demandes sont à faire en ligne sur une application dédiée « incluscol » accessible par le téléservice depuis l’espace elyco des responsables légaux ou par ce lien :  http://incluscol.ac-nantes.fr
 (accès par vos codes EduConnect).

Vous trouverez ci-dessous le guide d’utilisation à destination des responsables ainsi que le déroulé de ce qu’il y a à faire sur INCLUSCOL : Un temps au collège est prévu pour répondre à vos questions, vous accompagner dans la démarche et vous faciliter l’accès à la procédure en ligne : Mardi 31 janvier à 18h30 en salle 112 (Informatique).

Votre enfant dispose d’aménagements actuellement en classe à partir d’un PAI, d’un PPS ou d’un PAP et ces aménagements correspondent à ses besoins en matière d’examen

–> il n’y pas de saisie de mesures à faire et vous passez à l’étape 3

– Votre enfant ne dispose pas d’aménagements actuellement en classe
ou
– vous estimez que votre enfant dispose d’aménagements en classe à partir d’un PAI, d’un PPS ou d’un PAP qui ne correspondent pas entièrement à ses besoins pour l’examen

–> vous devez alors saisir les mesures dont vous souhaitez qu’il bénéficie puis vous passez à l’étape 3.

Vous validez la demande, l’imprimez et signez le récapitulatif reçu par mail.

Vous remettez ce récapitulatif au secrétariat du collège accompagné le cas échéant (uniquement pour la situation 2) des pièces justificatives à l’appui de la demande (pièces médicales sous pli cacheté, copie du PAI, PPS ou PAP).