Le jeudi 15 février la classe de 5eme C et les écodélégués de 6ème et de 4ème ont pu bénéficier d’une intervention de la LPO ( Ligue pour la Protection des Oiseaux) dans le cadre de la mise en place d’une friche pédagogique.
Trois intervenants de la LPO ont échangé avec les élèves pour déterminer les actions à mener pour transformer une zone végétale localisée derrière le collège en une friche riche d’une faune et d’une flore variées et locales.

Un premier atelier a permis d’échanger et de réfléchir à l’utilité d’une friche. De nombreux arguments ont été avancés par les élèves aidés par l’expertise des intervenants de la LPO comme celui de pouvoir prendre part au développement de la biodiversité et de maintenir l’équilibre des espaces.
Ainsi, sous la forme d’un atelier de découverte des espèces, les élèves ont observé la zone dédiée à la future friche et ont pris connaissance des espèces susceptibles de venir s’y installer. Des lézards, mésanges, hérissons, grenouilles, papillons et autres insectes devraient pouvoir élire domicile dans cette friche. Des espèces végétales actuellement présentes pourraient se développer davantage comme le romarin, la menthe, les saules et les ronces
dont il faudra contenir la propagation.

Les élèves ont par la suite réfléchi aux besoins des futures espèces et des aménagements à envisager sur cette zone pour faciliter leur installation et leur pérennisation. Cela fera l’objet de futures actions dont nous ne manquerons pas de vous faire part.
Un deuxième atelier a été aussi l’occasion de travailler autour des comportements des humains et de l’impact des actions humaines sur notre environnement. Nous pouvons citer la disparition des zones végétales au profit des zones ultra urbaines et les conséquences en
terme de consommation d’énergie et de disparition de certaines espèces, le développement d’espèces végétales invasives (buddleia) ou super prédateurs (frelons asiatiques) qui bouleversent ces équilibres

Un temps d’échange très constructif qui a mis en lumière l’engagement et les nombreuses
idées des élèves pour changer les mentalités et les habitudes pour mieux vivre ensemble tout en respectant notre planète.
Nous ne manquerons pas de vous tenir régulièrement informés de l’avancée du projet et des différentes actions qui seront prochainement menées.