A – Promouvoir la santé des élèvesen favorisant le bien être par le corps, la tête et l’assiette.
Dans le cadre du CESC
- Inscrire les actions du CESC dans une problématique (pouvant évoluer chaque année en fonction des besoins).
- Poursuivre les actions actuelles dans le cadre du CESC (notamment sur les thèmes de l’alimentation, de l’éducation à la sexualité, des conduites à risques) en y impliquant les équipes pédagogiques et le pôle santé.
- Favoriser la mise en place de temps de paroles et d’expression sur des problématiques de l’adolescence à destination des élèves volontaires en impliquant les personnels de santé et d’accompagnement
Dans le cadre de la restauration scolaire: pour une restauration durable
- Poursuivre l’amélioration de l’accueil des élèves et des personnels dans de bonnes conditions (locaux, matériel, insonorisation, sanitaires)
- Poursuivre et accroître l’utilisation de denrées qui inscrivent les repas dans une restauration durable: produits issus de l’agriculture biologique ou de circuits courts, denrées brutes (légumes et fruits)
- Associer les élèves et les personnels dans l’élaboration des menus et du plan alimentaire (via la mise en place d’une commission menu)
INDICATEURS:
– Nombre d’actions par élève sur le thème de la nutrition.
– Nombre d’actions par élève sur le thème de l’éducation à la sexualité.
– Nombre d’actions par élève sur le thème des conduites à risques.
– Taux de produits éco-responsables dans l’alimentation des élèves.
B – Favoriser une citoyenneté responsable.
Vers des élèves acteurs de leur citoyenneté
- Renforcer le rôle des délégués, du Conseil de délégués.
- Développer les actions du foyer des élèves, pôle important de cette citoyenneté active.
- Favoriser les actions culturelles dans le cadre de l’accompagnement éducatif.
- Maintenir les relations avec les partenaires extérieurs (collectivités territoriales, milieu associatif, acteurs économiques,…)
- Sensibiliser sur la tolérance et le respect des différences.
Vers des élèves éco-responsables
- Actions de développement durable (dans le cadre de la restauration scolaire notamment)
- Actions de protection de l’environnement.
INDICATEURS:
– Nombre de projets civiques proposé aux élèves.
– Taux de déchets alimentaires triés et valorisés.
C – Construire un parcours d’éducation artistique et culturel: (en annexe3 : le P.E.A.C.).
- garantissant une action culturelle accessible à tous.
- ouvrant nos élèves à leur environnement local, puis départemental, national et européen.
- permettant à tous nos élèves d’accéder aux différents domaines artistiques (cf. Histoire des arts: arts de l’espace, arts du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du spectacle vivant, arts du visuel) et de rencontrer des acteurs du monde artistique et culturel.
- offrant des occasions de rencontrer des acteurs du monde artistique et culturel.
INDICATEUR:
– Nombre d’actions culturelles par élève durant sa scolarité au collège.
Sommaire :
- Projet d’établissement
- CESC
- Les options au collège
- Ulis
- Objectif réussite
Autres articles :