Collège Isabelle Autissier

Collège – Nort Sur Erdre

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Ambitions et réussites

Projet d’établissement

Le projet d’établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique. Il exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative de l’établissement.

CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté)

Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté est composé de personnel de Direction, de professeurs, d’agents mais également de parents et d’élèves. Il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement.

 

Les enseignements de compléments au Collège

Bilangue
Anglais-Allemand
Dès la 6èmeplus d’informations
Latin puis éventuellement Grec
Dès la 5èmeplus d’informations

 

L’ ULIS

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) permettent l’accueil dans un collège, un lycée général et technologique, ou un lycée professionnel d’un petit groupe d’élèves présentant le même type de handicap et qui ne pourraient pas suivre une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. L’ULIS du collège Paul Doumer reçoit des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives et mentales.

plus d’informations

 

Le Tutorat : dispositif d’aide individualisée au cycle 4

Tous les élèves ont le projet de réussir à l’école mais certains d’entre eux, de par leur parcours scolaire et leur histoire individuelle, sont démotivés et finissent parfois par décrocher des apprentissages. En changeant les conditions de l’apprentissage sur un certain laps de temps, on peut aider l’adolescent à retrouver sa place d’élève et l’amener à s’investir dans son travail scolaire. Un tutorat peut être proposé à l’élève, en accord avec la famille (pour les niveaux 5ème, 4ème, 3ème) sur un créneau d’une heure par semaine, en groupe restreint accompagné par un enseignant. L’élève s’engage sur quelques objectifs dans des grands axes comme préparer sa journée au collège, travailler en classe pour progresser, donner le meilleur de soi-même.