SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège

Les SVT, en tant que science expérimentale, participent dès l’entrée au collège à la réussite d’une formation solide en s’appuyant sur 2 objectifs :

Objectifs : La compréhension des grands enjeux du 21e siècle par un citoyen L’étude de la nature et des phénomènes comme l’évolution et la géologie (avec de grandes composantes historiques)
Moyens : Apport de connaissances, concepts et méthodologies dans les domaines de la biologie et de la géologie Prise en compte large des thématiques actuelles en terme :

• d’Éducation au Développement Durable
  • d’éducation à la santé
  • d’éducation au numérique
Approches pédagogiques variées :

• observations à différentes échelles de temps et d’espace,
  • expérimentations,
  • simulation, modélisation, conceptualisations,
  • démarches d’investigation,
  • utilisation du numérique

Au cycle 3 : en 6ème : les SVT s’incluent dans les SCIENCES ET TECHNOLOGIE

Objectif : Construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit.

4 thèmes :                  [* traités en SVT] Démarche :
  • Matière, mouvement, énergie, information
  •  *Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  •  Matériaux et objets techniques
  •  *La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.
  • des observations, des expériences, des mesures, etc. ;
  • la formulation d’hypothèses et leur mise à l’épreuve par des expériences, des essais ou des observations ;
  • la construction de modèles simples; la capacité d’expliquer une diversité de phénomènes et de les prévoir.
  • Les exemples utilisés sont le plus souvent issus de l’environnement des élèves, devenant ainsi source de sens pour lui.

Au cycle 4 : en 5ème, 4ème et 3ème

Objectif : Permettre à l’élève de :

• construire sa relation au monde, à l’autre, à son propre corps ;
  • intégrer les évolutions des domaines économique et technologique, assumer les responsabilités sociales et éthiques qui en découlent.

En développant :

• des attitudes (curiosité, ouverture d’esprit, esprit critique, exploitation positive des erreurs…)
  • des capacités (observer, expérimenter, modéliser, …).
 3 thèmes : Compétences développées :

• La planète Terre, l’environnement et l’action humaine ;
  • Le vivant et son évolution ;
  • Le corps humain et la santé.
  • accéder à des savoirs scientifiques actualisés, de les comprendre et les utiliser pour mener des raisonnements
  • appréhender la complexité du réel (en observant, en expérimentant, en modélisant) ;
  • distinguer les faits des idées ;
  • appréhender la place des techniques, leur émergence, leurs interactions avec les sciences ;
  • expliquer les liens entre l’être humain et la nature ;
  • expliquer les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances) et la variabilité des actions de l’être humain sur la nature ;
  • agir en exerçant des choix éclairés, y compris pour ses choix d’orientation ;
  • exercer une citoyenneté responsable, en particulier dans les domaines de la santé et de l’environnement.

Les actualités de la rubrique :

5C et 5D « EATING SUSTAINABLY » («s’alimenter de façon durable»): VISIOCONFÉRENCES DE NOËL

Le jeudi 14 décembre les élèves de 5C ont échangé en visioconférence, en anglais, avec leurs partenaires Portugais. Malheureusement la visioconférence initialement prévue pour les élèves de 5D avec les partenaires allemands n’a pas pu avoir lieu pour cause...