Langues et cultures de l’Antiquité

De nombreux élèves du collège, curieux et qui ont accepté des cours supplémentaires pour découvrir une autre civilisation, se retrouvent de 1 à 2 heures par semaine en cours de latin ou de grec.

L’enseignement de complément LATIN

Quand et comment choisit-on l’enseignement de complément Latin ?
Si un élève souhaite faire du latin, il doit présenter sa demande au plus tard au conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 6ème.

Combien d’heures par semaine ?
Les cours en 5ème représentent 1heure par semaine puis, en 4ème et 3ème, 2heures hebdomadaires.

Qu’apprend-on en Latin ?
Textes : on lit et on traduit des textes écrits par des Romains,il y a environ deux mille ans.
Langue : on étudie du vocabulaire et de la grammaire, pour arriver vite à comprendre des (extraits de) textes écrits en latin.
Étymologie : on établit des liens entre les mots latins et les mots français (ou d’autres langues romanes).
Civilisation : on découvre à travers ces textes, mais aussi des images, des films, des sites sur internet la civilisation des Romains (leur mythologie, leur vie quotidienne, leurs personnages célèbres, etc.).

L’enseignement de complément GREC

Quand et comment choisit-on l’enseignement de complément Grec ?
Si un élève souhaite faire du grec, il doit présenter sa demande au plus tard au conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 4ème.

Combien d’heures par semaine ?
Les cours en 3ème représentent 2heures hebdomadaires.

Qu’apprend-on en Grec ?
Textes : on apprend l’alphabet grec pour lire des textes écrits par des Grecs,il y a environ deux mille ans.
Langue : on étudie du vocabulaire et de la grammaire, pour arriver vite à comprendre des (extraits de) textes écrits en grec.
Étymologie : on établit des liens entre les mots grecs, les mots latins et les mots français (ou d’autres langues romanes).
Civilisation : on découvre à travers ces textes, mais aussi des images, des films, des sites sur internet la civilisation des Grecs (leur mythologie, leur vie quotidienne, leurs personnages célèbres, etc.).

Les actualités de la rubrique :