Aujourd’hui encore, la déesse antique de la Chance, Fortuna, était avec nous, parce que nous avons échappé à la pluie annoncée.

Comme tous les matins, nous avons débuté notre journée consacrée à l’art de l’antiquité au XXIème, sur l’escalier monumental de Trinità dei monti. Nous y avons trouvé un Space invader, début de notre quête des œuvres de Street art. Sur le chemin vers la place Venezia, qui abrite un immense bâtiment de marbre blanc, dédié au premier roi d’Italie, Victor Emmanuel II, nous avons effectué un arrêt sur la place de Trevi, pour assister au ramassage des pièces. En effet, chaque matin, avant l’arrivée des touristes -mais nous nous étions là!-, la circulation de l’eau est coupée, la fontaine est nettoyée à la brosse et les pièces sont rassemblées, à l’aide de longues perches, et récoltées par aspiration, sous la surveillance de la police.

Nous avons découvert les originaux de bronze des sculptures les plus célèbres de Rome dans les Musées du Palatin : le bronze étrusque de la louve, le symbole de la ville, le colosse de Constantin et la statue équestre de Marc Aurèle, qui a servi de modèle à des générations de sculpteurs. Ce fut aussi l’occasion de réviser ses connaissances mythologiques, en identifiant des peintures et des sculptures représentant Méduse, Hercule, Vénus, Eros et Psyché, etc.

Les élèves qui se sont montrés respectueux, curieux et ouverts ont bénéficié d’un temps « libre » plus conséquent pour sentir la dolce vita romaine, découvrir les spécialités culinaires italiennes et aussi rapporter des souvenirs, parfois décalés, dans les rues autour du Panthéon.

Enfin nos hôtes dans la maison d’accueil, pour remercier nos élèves de leur comportement exemplaire, ont tenu à leur faire visiter le monastère du domaine, qui révèle des œuvres de Pozzo et des curiosités qui mêlent l’art et la science. En effet, les Minimes, ordre à vocation scientifique, ont réalisé un astrolabe et ont tracé dans les couloirs des anamorphoses, fresques proposant deux images différentes selon les points d’observation.

Nous avons achevé la journée par une soirée où nos latinistes- artistes ont proposé leur hymne chanté et chorégraphié du Colisée.

Arrivederci

Les organisatrices du séjour