Les 4ème «incorruptibles» s’accrochent à leurs romans…

Les élèves de 4ème A, B et C se sont déjà lancés depuis le 15 septembre dans la lecture de 6 romans sélectionnés par le Prix des incorruptibles. La période de lecture prendra fin en décembre et les 3 caisses de 24 livres déménageront en janvier dans les classes de 4ème D, E, F pour une nouvelle période de lecture jusqu’en mai.

Mais que lisent-ils?

Mister Orange de Truus MATTI

New-York en 1943. Comment Linus, un jeune livreur de fruits et légumes, fait la découverte de Piet Mondrian. Une découverte artistique qui va changer sa vie.

Chemins toxiques de Louis SACHAR

L’histoire se déroule à Heath Cliff, en Pennsylvanie, aux Etats-Unis. Tamaya et Marshall sont voisins et vont ensemble dans le même collège. Quand Chad arrive dans leur collège, la vie de Marshall devient un enfer. Pour échapper aux menaces de Chad, Marshall et Tamaya prennent un raccourci et traversent un bois clôturé. Le début d’une aventure à haut risque.

Comment j’ai écrit un roman sans m’en rendre compte de Annet HUIZING

Katinka, 13 ans, passe beaucoup de temps chez sa voisine Lidwine, romancière. En échange d’un coup de main dans son jardin, Lidwine relit les premiers écrits de l’adolescente, qui raconte certains épisodes marquants de son existence : la mort de sa mère, son premier jour d’école, puis l’irruption de Dirkje, la nouvelle copine de son père.

Le garçon qui courait plus vite que ses rêves de Elizabeth LAIRD

Solomon rêve de devenir champion olympique de course. Alors qu’il se trouve à Addis Abeba avec son grand-père, le vieil homme s’effondre soudain. Seul Solomon peut courir chercher de l’aide au village et il bat tous les records.

Robin des Graffs de Muriel ZURCHER

Sam tague sur les murs de Paris des animaux de l’arche de Noé. Le jour, il va chanter au cimetière en hommage aux SDF morts dans la rue et joue aux échecs avec la vieille Mme Decastel. Un jour il fait une rencontreau commissariat du quartier: une petite fille, Bonny, qui s’est sauvée du foyer où elle vivait et qui a décidé de ne plus quitter Sam.

Traqués sur la lande de Jean-Christophe TIXIER

Août 1934, Belle-Île-en-Mer. Au bagne d’adolescents, un surveillant frappe trop fort… L’émeute éclate. Une centaine de garçons réussissent à fuir sur la lande. Gab les yeux gris, le Râleur et quelques autres tentent de trouver des vêtements et un abri sûr pour échapper à la traque des habitants, qui reçoivent une prime pour chaque fuyard retrouvé. Avec la complicité d’Aël, la fille d’un pêcheur qui rêve elle aussi d’autres horizons, Gabriel et ses amis parviennent à échafauder un plan de fuite.

Comment emprunter un
document ?

Les emprunts s’effectuent auprès de Mme. MORCH, qui enregistre le départ des documents, et vous précise la date de retour.

Pensez ainsi à rapporter les documents dans le délai demandé.