A l’occasion de la semaine du Patrimoine et dans le cadre d’un projet Mathématiques et Arts plastiques, rassemblés dans le restaurant scolaire, les élèves ont pu observer une des trois oeuvres du 1% Culturel installées l’an passé, suite à la construction de ce nouveau bâtiment.

Galerie photo Observation Observation

Cliquez sur le diaporama pour l’ouvrir

Les élèves ont commencé par poser en vrac sur leur feuille blanche toutes leurs impressions, questions, réactions face à « Imaginary Maths » de Charlie Youle et Bevis Martin.

Galerie photo Réactions Réactions
6 Photos Galerie photo Paroles d'élèves Paroles d’élèves
3 Photos

Cliquez sur les diaporamas pour les ouvrir

Puis, comme pour mieux s’imprégner de l’oeuvre, ils ont reproduit les symboles mathématiques observés.

Galerie photo Reproduction Reproduction

Cliquez sur le diaporama pour l’ouvrir

Enfin, par binôme, ils ont imaginé dans un premier temps sur papier une réponse à la phrase suivante:
«Si l’oeuvre de Martin et Youle était la résolution d’un problème, quel serait-il? Et s’il s’agissait d’une opération mathématique, quelle en serait la solution ?»

Bien conscients qu’ils étaient des élèves privilégiés par un projet qui va les amener à rencontrer les artistes (le mardi 6 octobre après-midi), ils se sont investis totalement dans l’activité du jour.

Pour les curieux qui ne peuvent pas attendre, consultez le site des artistes.

Galerie photo Observation Observation
6 Photos

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=20&ID_RESSOURCE=50″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=20&ID_RESSOURCE=51″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=20&ID_RESSOURCE=52″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=20&ID_RESSOURCE=53″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=20&ID_RESSOURCE=54″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=20&ID_RESSOURCE=55″}],3000)
Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=56″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=57″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=58″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=59″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=60″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=61″}],3000)