Collège Isabelle Autissier

Collège – Nort Sur Erdre

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

ATELIER DOUBLAGE au collège

Le vendredi 7 février un opérateur son Baptiste Kleitz est venu travailler lors de 2 ateliers de 3 heures avec les classes de 5B et 5E. Au préalable les élèves avaient créé leur dialogue en anglais sur la scène de la rencontre entre Eliott et E.T. l’extra-terrestre. Ils avaient aussi choisi des musiques pour l’ambiance sonore. Lors de l’atelier, en plus de doubler la scène avec leur propre voix et leurs propres mots, ils ont pu faire les bruitages et ajouter la musique.

Cet atelier a été un moment magique pour lequel les professeur-e-s organisateurs remercient Baptiste Kleitz et le dispositif Musique et Danse en Loire Atlantique ainsi que le collège pour son soutien financier et logistique.

Ce projet avait débuté par un travail préparatoire aux musiques de film créées par le célèbre compositeur John Williams. Ainsi lors d’un concert à l’amphithéâtre Brigitte Ungerer le 16 janvier, ces élèves ont eu la chance d’écouter les musiques de film de « Harry Potter », « Jaws » (« Les Dents de la Mer »), « Back to the Future » (« Retour vers le Futur ») et « Star Wars » jouées par l’ensemble cuivre et percussion de l’Orchestre National des Pays de la Loire.

La prochaine étape de ce beau projet trouvera son point d’orgue lors de la séance de ciné-concert du mardi 17 mars 2020 à la cité des Congrès avec l’ensemble de l’ONPL jouant en direct de la Cité et de la projection la musique du film « E.T. The Extra-terrestrial ».

Les professeur-e-s organisateurs-trices Mmes Boyas, Cho et M. Lemonnier

La parole aux 5B et 5E après l’atelier son avec Baptiste Kleitz :

A propos du métier technicien du son …

« J’ai appris que pour faire le métier de technicien du son il faut être très précis. »

« J’ai appris comment se prépare un film et les différents métiers. »

« J’ai appris qu’il y a beaucoup de personnes qui travaillent sur un film et beaucoup d’étapes avant de voir un film à l’affiche. »

Ce que j’ai appris …

« J’ai appris à tenir une perche et à faire des bruitages. »

« J’ai un peu appris à me servir d’une table de mixage. »

« J’ai appris qu’on pouvait travailler le son avec un logiciel de montage. »

« J’ai appris que Baptiste a travaillé sur le tournage du film « Le Chant du Loup » qui est un très bon film sur la marine française et les sous-marins nucléaires. »

« J’ai appris que pour les bruitages on peut réaliser les mêmes sons en utilisant d’autres objets : par exemple pour créer le bruit que faisaient les Skittles, on a pris des billes et cela fonctionnait à merveille ! ».

A propos de l’atelier …

« J’ai adoré cette petite activité avec Baptiste. »

« J’ai adoré le fait de pratiquer. »

« Chacun a pu participer. »

« J’ai bien aimé savoir comment on fait les bruitages. »

« C’était long à certains moments. »

« J’ai aimé faire le mixage. Je trouve que c’était amusant et intéressant. »

« Le résultat est impressionnant quand on voit ce que l’on a fait en seulement 3 heures. »

« J’ai bien aimé car tout était détaillé : les petits bruitages, les voix et la musique. La pratique était bien. Baptiste nous expliquait bien. Après quand on a regardé ce que ça donnait, je trouvais ça bien. »

« J’ai ressenti des émotions lorsque j’ai fait l’actrice. »

« I was very excited and happy to hear my voice in the film ! »

« Je pense qu’il faudrait faire cela plus souvent à l’école. »

« J’espère le refaire un jour. »