Ce lundi matin, tous les élèves se sont retrouvés au collège polonais où ils ont été accueillis par la principale du collège et la responsable Erasmus. Ensuite, le groupe a pris la direction, à pied, de la forêt de Kabaty au sud de la ville. Après une bonne heure de marche, nous avons découvert ce bel espace naturel, sous un soleil rasant et aux belles couleurs d’automne.

Nous avons été accueillis à la maison de la forêt pour 2 ateliers sur les « habitants de la forêt » (blaireau, cerf, sanglier, lièvre, …) et les traces observables en forêt (fourmilière, nids, plumes, oiseaux, ….). Le tout en anglais bien sûr, l’occasion de découvrir ou re-investir du vocabulaire !!  Tout ceci nous a ouvert l’appétit, les gardes forestiers avaient préparer un « camp fire » afin que chacun puisse faire griller au feu de bois saucisses, bacon, pains et marshmallows …

Nous avons de nouveau arpenté la forêt pour revenir vers le collège polonais et chacun a rejoint le domicile de son correspondant vers 16H ….Mais la journée n’est pas finie pour tous. Certains élèves polonais ont apparemment prévu un programme attrayant pour faire découvrir aux élèves français et allemands les activités de Varsovie (visite, ballades, ….).

INFO + : La Pologne est l’un des pays européen où la couverture forestière est la plus importante : 60 à 70% de la superficie du pays est couverte de forêt. Varsovie, la capitale n’a rien à envier en terme de végétation, aux grandes villes d’Europe du Nord.