Ce matin, après une première nuit dans les familles allemandes du collège de Buchholz, le groupe allemand-français et les 6 enseignants avaient rendez-vous à 8h00 à la gare de Buchholz pour prendre le train vers Hambourg.

Mais ce matin aucun train ne circulait dans ce secteur (problème sur la ligne). Il a fallu donc s’adapter et trouver une solution. Ce sont finalement les familles allemandes qui nous ont véhiculés jusqu’à la gare routière de Hambourg. Merci à elles !

De là, nous avons pris un premier Flixbus, direction Berlin (environ 3h de trajet), puis un 2ème direction Varsovie (environ 10h de route). Nous avons donc passé fièrement la frontière, sans même nous en rendre compte, en début d’après-midi. Chacun a eu le loisir de se reposer, discuter avec ses voisins, …avant une arrivée à Varsovie vers 22h15.

Les familles polonaises et élèves polonais nous attendaient  : chacun est ravi de chercher son correspondant du regard avant que les professeurs polonais annoncent les appariements. On se salue, on échange déjà quelques mots ….

Une première nuit en Pologne nous attend afin de se reposer pour affronter le beau programme de cette semaine.