En route pour l’allemand !

Présentation initiation à l’allemand-bilangue

Au collège, tous les élèves apprennent l’anglais dès la 6ème. Le collège Paul Doumer propose la section bilangue dès la 6ème. Cette option permet l’apprentissage de l’anglais et de l’allemand pendant toute la scolarité du collège.

Qu’est ce que l’option bilangue ?

La bilangue poursuit un triple objectif :

– Poursuivre l’apprentissage de l’anglais déjà entamé à l’école primaire et être dans la continuité de l’initiation à l’allemand reçue en CM2. A cet âge, les élèves apprennent et progressent vite !

– Permettre l’acquisition de compétences transversales en anglais et en allemand, deux langues proches.

– Développer un esprit d’ouverture sur l’Europe et un élargissement culturel.

Quels sont les horaires ?

En 6ème, les élèves bénéficieront de 4 heures d’anglais et 2 heures d’allemand. A partir de la 5ème, il s’agira de 3 heures d’anglais et 2,5 heures d’allemand (comme pour les élèves qui feront le choix de l’espagnol à partir de la 5ème).

Faut-il avoir un bon niveau pour intégrer la section bilangue ?

La bilangue n’est pas une classe d’élite. Tous les élèves motivés et curieux d’apprendre deux langues vivantes peuvent choisir cette option. De plus, l’allemand n’est pas nécessairement plus difficile. Chaque langue a ses spécificités : En allemand, il y a des choses très abordables (prononciation, orthographe, conjugaison…). Ce n’est pas une langue ennuyeuse faite de grammaire et de déclinaisons ! Il s’agit avant tout d’un outil de communication comme les autres langues vivantes enseignées au collège.