Les élèves germanistes du collège ont été appelés à relever un défi avec d’autres élèves et collégiens de France comme le veut la tradition allemande en cette période :
décorer des œufs pour Pâques et publier les photos, puis élire le plus bel œuf décoré ! Retrouvez toutes leurs créations ici …
Pâques en Allemagne :
Pâques en Allemagne symbolise le renouveau du printemps et la victoire sur l’hiver. Les festivités célèbrent la nature bourgeonnante et s’avère une source d’inspiration pleine de gaieté, de couleurs …
Osterstrauch ou Osterbaum (Oeufs sur Arbres)
Comment symboliser le renouveau de la vie à l’arrivée du printemps ? En décorant les bourgeons des arbres avec des œufs décorés.
Deux semaines avant Pâques, les œufs blancs sont évidés, un trou dessus, un trou dessous. La coquille lavée et séchée est ensuite peinte dans une débauche de motifs colorés. Les œufs décorés sont suspendus dans les jardins aux branches porteuses de bourgeons : ramures de Forthysia, branches de noisetiers ou de saule. Cette mise en beauté des jardins offre un parfait motif de balades.
Créations des élèves du collège Paul Doumer (futur collège « Isabelle Autissier ») :