Le 13 novembre tous les éco-délégués du collège Isabelle Autissier ont eu l’occasion de passer une journée très instructive à la ferme des Arcades à Nort sur Erdre.

Monsieur Chapeau, le maître des lieux, nous a fait découvrir les différentes activités qu’il pratique dans sa ferme.

Pour commencer, la culture du blé et du sarrasin dans le respect de la terre tout en limitant les émissions de CO2 ont été au cœur des conversations.

Ensuite, l’utilisation de l’eau et son traitement ont fait l’objet d’explications très intéressantes. Les élèves ont ainsi pu découvrir la phytoépuration, un autre pouvoir des plantes.

Après toutes ces informations et un grand bol d’air frais, une petite pause déjeuner zéro déjeuner s’est imposée. L’occasion de déguster les fameuses crêpes BIO de Monsieur Chapeau qui ont été très très appréciées !

Cette journée a permis aussi aux élèves de découvrir la culture du champignon shiitakés qui s’inscrit dans une volonté de développement durable en utilisant les souches des arbres coupées. Les élèves ont aussi pu apprendre les techniques de reproduction de certains arbres fruitiers en visitant la pépinière.

Pour terminer cette journée riche en découvertes, les élèves ont pris part à la plantation d’une haie sur l’exploitation.

Nous tenons à remercier Monsieur Chapeau pour son accueil et de nous avoir fait partager son savoir et son engagement pour notre planète.