Tout au long de l’année, les collégiens travaillent l’algorithmique, qui fait partie intégrante du programme de mathématiques.
Plusieurs séances de co-intervention y sont donc consacrées, principalement en utilisant le logiciel SCRATCH. Différentes notions y sont abordées : les déplacements, les conditions, les boucles, les variables …
En fin d’année, les élèves de 5èmes C,E et G et les 4èmes A et E réinvestissent ces différentes notions en élaborant un petit jeu vidéo.
Pour les 5èmes, le jeu vidéo de base consiste à faire sortir le lutin du labyrinthe le plus vite possible sans qu’il ne touche les murs.
Pour les 4èmes, le jeu vidéo de base consiste à faire sortir le Pacman du labyrinthe en avalant un maximum de Pac-gommes.
Une grande part de CREATIVITE est laissée aux élèves car une fois le jeu de base réalisé, ils peuvent apporter des améliorations à leur guise : chronométrer la partie, ajouter un score, faire intervenir des ennemis, ajouter des zones de téléportation, une musique d’ambiance, des sons …
De beaux projets ont déjà commencé à prendre forme !
Mme Sohier (professeur de mathématiques)