Ce vendredi matin entre 8H et 10H, le collège a eu la très grande opportunité et très grande chance de pouvoir accueillir le célèbre chef d’une tribu de Papouasie Nouvelle Guinée, Mundiya Kepanga.

Il est venu présenter à tous les élèves de 5ème et les écodélégués le film « Frères des arbres », réalisé par son ami Marc Dozier.

Ce film présente le combat de ce chef papou pour la sauvegarde d’une des dernières forêts primaires du globe, la forêt équatoriale de Papouasie, où il vit avec sa tribu, les Hulis, depuis des générations. Sa forêt est exploitée très largement par des grands groupes industriels, qui viennent prélever, couper un nombre effarant de grands arbres (« pendant le temps de ce film, 100 arbres seront coupés dans mon pays, soit des milliers chaque jour »). Ces arbres sont pour la plupart très anciens et coupés de façon illégale, afin de fournir les états occidentaux en bois exotiques pour fabriquer des parquets, des meubles, du papier, du contreplaqué…

L’environnement est en danger : de nombreuses espèces vivantes disparaissent dans ces espaces. Les forêts, normalement riche d’une extraordinaire biodiversité, sont remplacées par la monoculture des palmiers à huile. Ces coupes sombres d’arbres multi-centenaires participent pleinement au réchauffement climatique.

Mundiya kepanga parcourt le monde (Europe, États-Unis, Brésil, Afrique …) et les grandes instances comme la COP 21, le Sénat français,  l’ONU, …. pour présenter son combat et faire changer les choses.

« Le réchauffement climatique nous concerne tous et nous sommes tous Frères des arbres ».

« Quand les derniers arbres auront disparu, l’Homme disparaitra à son tour. »

C’est par ces quelques mots que Mundiya Kepanga a terminé de répondre aux questions des collégiens ce matin, en rajoutant : « Vous pouvez changer les choses, en parlant autour de vous, et en prenant soin de votre environnement proche. Planter des arbres et ne polluer pas votre milieu de vie ! ».

MERCI à Mundiay Kepanga et son interprète pour leur visite, MERCI à Mme Delaporte et Mme Corbeau d’avoir organisé et rendu possible cette rencontre, MERCI au Conseil Départemental et au FSE du collège d’avoir permis la réalisation financière de ce projet.

Mme Michels