Tout au long de l’année, les collégiens travaillent l’algorithmique, qui fait partie intégrante du programme de mathématiques.

Plusieurs séances de co-intervention y sont donc consacrées, principalement en utilisant le logiciel SCRATCH. Différentes notions y sont abordées : les déplacements, les conditions, les boucles, les variables …

Cette année les classes de 5emes C,F et G ainsi que les 3èmes G et E de M Dréau et Mme Sohier, professeurs de mathématiques, ont travaillé sur un projet commun, l’élaboration d’un jeu de société le Mathopoly.

Le principe :

-Les classes de 5ème ont élaboré le plateau de jeu, en attribuant à chaque case une couleur différente.

– les classes de 3ème ont associé à chaque couleur du plateau un thème ( calcul mental, théorème de Pythagore, théorème de Thalès, trigonométrie, application de pourcentage, résolution d’équations…) puis élaboré des questions. Il a fallu aussi travailler l’esthétisme du jeu, la bonne compréhension des règles du jeu.

Le Mathopoly est aussi une bonne occasion pour les 3èmes de réviser le brevet sous une forme ludique !