Un nouveau défi Zéro gaspi a été lancé aux collégiens, le vendredi 7 juin 2024, au restaurant scolaire.

Les déchets alimentaires de la cantine sont pesés régulièrement et cela montre parfois qu’un gaspillage pourrait être évité par des gestes simples. Devant ce constat, toute la communauté scolaire s’est mobilisée : les éco-délégués, les professeurs, la conseillère principale d’éducation Mme Le Borgne, les assistants d’éducation, toute l’équipe de la restauration et la gestionnaire du collège Mme Azzam. Un défi de grande envergure a été lancé pour motiver la responsabilité collective des élèves.

A l’heure de la pause méridienne, le vendredi 7 juin, chaque plateau des collégiens a été évalué en fin de repas avec des notes de zéro à deux.

« Deux »,signifiait qu’il n’y avait rien à dire devant un plateau vide,

« Un » signifiait qu’un léger progrès était à faire,

« Zéro » marquait de gros progrès à effectuer.

Cette évaluation a entraîné un classement par niveau de classe ( 6ème, 5ème, 4ème, 3ème)  et a donc désigné les classes victorieuses.

Les vainqueurs de chaque niveau ( 6eme G, 5eme F, 4eme G et 3emeA) auront le privilège de déjeuner un midi en terrasse, au collège, dans les prochains jours.

Les classes de 6eme G et 5eme F sont à féliciter tout particulièrement car tous les élèves de ces deux classes, sans exception, ont rendu un plateau vide, sans aucun gaspillage alimentaire !

Un beau moment de responsabilité éco-citoyenne et de partage !

Quelques chiffres sur le repas du vendredi 7 juin :

32,5 kg de déchets alimentaires comestibles pour 705 convives, soit 46 g par plateau en moyenne.

Si on compare ces chiffres à ceux d’un repas  sensiblement similaire dans sa composition, C’est une diminution de 48 % du gaspillage alimentaire qui est observée.