ANIMATION LPO POUR LES ÉLÈVES ÉCO-DÉLÉGUÉ-E-S ET LES ÉLÈVES DE L’ATELIER NATURE & JARDINS LE VENDREDI 18 NOVEMBRE 22

Ce vendredi 18 novembre 2022, une trentaine d’élèves de l’atelier Nature & Jardins et éco-déléguées encadré-e-s par Mmes Cho, Delaporte et Sohier et Joffrey (AED) ont eu l’opportunité de bénéficier d’un atelier sur les oiseaux locaux animé par Marie Gergereau, animatrice de la LPO.

Après avoir revu ensemble la définition de ce qu’est un oiseau, les élèves ont d’abord fait un petit jeu de groupe pour retrouver le nom de 9 oiseaux, leur description, leur mode de chasse, et leur nourriture. Il s’agissait du pic épeiche, du héron cendré, du gros bec casse noyaux, du pinson, du milan noir, de l’inspirant martinet noir, du flamant rose, du chevalier arlequin et du rouge gorge.

Nous sommes ensuite sorti-e-s pour aller faire des observations de terrain près du plan d’eau. Les élèves ont d’abord appris ou revu comment utiliser une paire de jumelles, Marie étant venue avec 1 paire de jumelles pour chaque élève. Pour vérifier la maîtrise de l’outil, grossissant 8 fois la vue, les élèves ont fait un petit jeu par 3 ou 4. Les compétences ciblées étaient l’utilisation des jumelles, la communication orale, l’observation. Cette activité a aussi permis aux élèves de se familiariser ou d’approfondir leurs connaissances sur les espèces locales.

L’activité suivante consistait en un comptage des espèces locales repérées par les élèves. Ainsi les élèves ont pu repérer et compter des roitelets, des mésanges bleues, fauvettes à longue queue, rouge-gorge, pinsons, moineaux, mésanges à longue queue, merles, moineaux mais aussi un cygne et de nombreuses mouettes ! Enfin les élèves ont pu faire des observations à la longue-vue qui grossit la vue 30 fois !

Marie a répondu aux nombreuses questions des élèves très interessé-e-s et, pour certain-e-s possédant déjà de bonnes connaissances sur les oiseaux. Elle a notamment pu donner les conseils suivants : un oiseau qui a l’air mal en point ne doit pas être effrayé, mais laissé tranquille. En effet, en ce moment du fait de la grippe aviaire, on n’apporte pas les oiseaux vers les écoles vétérinaires car cela accroit le risque de contamination entre oiseaux ( pas de risque de contamination pour les humains). Il ne faut nourrir les oiseaux que lorsque les températures deviennent négatives et que les oiseaux ne peuvent plus trouver à manger et dans ce cas il faut les nourrir régulièrement jusqu’au dégel. La nourriture que Marie a recommandée : les simples graines de tournesol plutôt que les boules de graisse avec graines. Par contre, il est souhaitable de donner à boire aux oiseaux tout au long de l’année sans oublier de changer l’eau quotidiennement et de nettoyer les mangeoires et nichoirs. Enfin Marie a recommandé les ouvrages suivants : “Le petit guide ornithologique” éditions Delachaux et Niestlé & “Le guide nature : les oiseaux” éditions La Salamandre et pour celles et ceux qui veulent participer à un atelier de sciences participatives : https://www.vigienature.fr/fr

Cet atelier a été très apprécié de tous les élèves qui ont fait le bilan de l’acquisition de nouvelles connaissances et d’un bon moment (on a en plus eu une météo inespérée 😉 Nous remercions Marie Gergereau pour la qualité de son intervention, le collège pour la prise en charge financière de cette animation, les élèves pour leur grand intérêt et énergie positive et les enseignantes et Joffrey pour leur accompagnement ! Les élèves éco-délégué-e-s vont désormais continuer leurs activités dans le cadre de leurs ateliers animés par Mmes Delaporte et Sohier et les élèves de l’Atelier Nature & Jardins vont continuer à acquérir des connaissances sur … la nature, les jardins et leurs interactions !