Depuis maintenant trois ans, les douze élèves en situation de handicap scolarisés au sein du dispositif bénéficient d’un projet vélo, proposé par Mesdames Cormerais (professeur d’EPS), Pasquier (enseignante spécialisée ULIS) et Gaborieau (AESH du dispositif).
Avec des objectifs bien définis au départ :
– Apprendre à se déplacer à vélo en toute sécurité
– Connaître et comprendre les panneaux et les règles d’usage de la route
– Apprendre à être autonome pour réparer son vélo
– Découvrir l’histoire du vélo et son fonctionnement
Ce projet évolue cette année et devient un véritable rallye citoyen. L’idée étant de faire découvrir aux élèves leur environnement proche et les différents services proposés par la ville. Ils sont ainsi amenés à rencontrer, tout au long de l’année, des acteurs locaux et les questionner sur leur(s) fonction(s). Une rencontre avec un professionnel du cyclisme va également être programmée.
Nous projetons aussi de faire intervenir une association qui proposera aux élèves des ateliers et parcours pour leur délivrer, à terme, une attestation de « savoir rouler ».
Or, jusqu’à maintenant nous n’avions que six vélos. Une aide financière de la communauté de communes (CCEG) va nous permettre d’acquérir 9 nouveaux vélos et casques. La construction d’un abri à vélos va également être prévue.
Le foyer socio-éducatif du collège (FSE) apportera son soutien financier en effectuant un don au collège chaque année afin d’effectuer l’entretien des 15 vélos chez un réparateur local.
Enfin, une cagnotte participative a été lancée via la plateforme « trousse à projets ». Celle-ci va nous permettre d’équiper les vélos de béquilles, antivols, pompes à main, porte-gourdes…