Article sur le portail académique /espace pédagogique / Espagnol : à lire ici
Dans le cadre du Festival du cinéma espagnol 2021 et du projet d’inclusion inversée « Apprentissage de l’espagnol ULIS / 4ème », les treize élèves du dispositif ULIS et les élèves de la 4ème G ont visionné le film espagnol « Campeones » puis participé à une visioconférence avec l’actrice espagnole Athenea Mata le mardi 23 mars 2021.
Ce film traitant du handicap mental et du regard porté sur ces personnes, nous avons souhaité le travailler en classe avec tous les élèves impliqués dans ce projet.
En effet, le thème du film est totalement en lien avec les valeurs que nous souhaitons transmettre à nos élèves : la coopération entre élèves au service des apprentissages et le développement de compétences psychosociales pour une meilleure acceptation des différences. Le travail auprès d’un public collégien nous semble particulièrement important à l’âge de la construction identitaire.
Ce mardi 23 mars, nos élèves ont eu la chance d’échanger durant une heure avec Athenea Mata lui posant des questions sur sa vie et sur le film. Cette rencontre très attendue par les élèves fut riche en émotions. La spontanéité et la joie de chacun à y participer ont rendu ce moment de partage mémorable et représentatif de notre projet.
Celui-ci a démarré en 2018 avec l’idée d’inverser la tendance en faisant venir les élèves de 4ème dans la salle ULIS et non l’inverse.
Chaque semaine, durant une heure, la classe de 4ème se déplace avec leur professeure d’espagnol pour apprendre à maîtriser la langue étrangère aux élèves en situation de handicap. Le rôle modélisant des collégiens est très important pour nos élèves ULIS ayant besoin de repères, de valorisation et de lien avec leurs camarades.
Les compétences langagières travaillées sont celles de niveau 4ème, les modalités d’apprentissage étant adaptées : construction d’outils, de jeux… Sachant que toutes les activités sont réalisées en binômes « élève ULIS / élève de 4ème ».
Ainsi, l’espagnol intègre l’ULIS sous forme de projets actionnels qui permettent aux élèves de donner du sens au contenu proposé et d’entrer dans l’activité avec envie et clarté cognitive.
Ce projet a toujours besoin de renouveau car les élèves ULIS sont scolarisés dans le dispositif pour 4 ans. Les perspectives pour l’année à venir s’orientent vers une plus large sensibilisation : participation de 2 classes de 4ème.
Mme Morin (professeur d’espagnol) et Mme Pasquier (coordinatrice ULIS)
Quelques témoignages d’élèves :
« On apprend, on parle des métiers en espagnol. Les élèves de 4ème nous aident. » Vincent 3ème ULIS
« On crée des liens avec les camarades de 4ème. C’est ma matière préférée. » Emma 4ème ULIS
« J’aime l’espagnol, les élèves de 4ème nous parlent aussi à l’extérieur de la classe. Je sens que j’ai progressé. » Logan 3ème ULIS
« Quand les élèves de 4ème viennent en ULIS, on discute un peu et après on travaille ! » Joseph 5ème ULIS