La classe :

Les listes de classes seront affichées et/ou données le jour de la rentrée. La classe forme un groupe d’élèves, amenés à travailler ensemble durant une année scolaire et animés par les professeurs de l’équipe pédagogique.

Chaque classe a un emploi du temps particulier, respectant les horaires officiels par discipline, incluant les pauses méridiennes (à la mi-journée pour la restauration) et les enseignements au choix (comme les langues ou les options), ainsi qu’une heure de vie de classe (voir ci-dessous).

(crédit photos Paul Pascal)

Le Professeur Principal :

Il est l’enseignant référent de la classe, celui qui transmet les informations (aux élèves et à leur famille, à l’équipe pédagogique).

Il anime les heures de vie de classe : 1 heure par semaine en classe de 6ème qui a pour objectif de permettre une prise de parole et un dialogue, au sein de la classe, entre les élèves et un ou plusieurs adultes ; cet échange peut prévenir et désamorcer les éventuels conflits ou problèmes de comportement. Cette heure peut permettre de préparer ou de rendre compte du conseil de classe et de traiter toute question d’ordre administrative.

Il peut à tout moment rencontrer les parents pour faire un bilan pédagogique complet. Il accompagne chaque élève dans son projet d’orientation.

Le casier :

Un casier sera mis à disposition de chaque élève (1 casier partagé par 2 élèves) pour déposer, stocker ses affaires (sac de sport, manuels, …). Il est possible de se munir d’un cadenas ( avec 2 clés).

Le Carnet de Liaison :

Chaque élève doit avoir son carnet de liaison avec lui tous les jours. Il sera demandé à l’entrée dans le collège et devra être présenté à chaque fois qu’un personnel de l’établissement le demande.

Qu’est-ce qu’un carnet de liaison ?

C’est un carnet qui crée un lien entre le collège, les élèves et les parents. Il contient des informations essentielles (il doit être régulièrement consulté et signé par la famille) :

• une présentation de l’élève, de son emploi du temps, des personnels de l’établissement, du règlement intérieur qui explique les règles à suivre au collège
  • des billets d’absences et de retard
  • des pages de correspondance avec les familles
  • les manquements et les observations : remarques faites à l’élève concernant des oublis, des manquements au règlement intérieur, et des comportements inadaptés
  • les compliments : remarques faites à l’élève par des professeurs concernant une attitude, une action particulièrement positive dans la classe ou l’établissement.

(crédit photos Paul Pascal)