Le Département de Loire-Atlantique, acteur majeur des solidarités, est fortement investi en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Avec ses partenaires, il participe à la Journée Internationale des Droits des Femmes, qui a lieu chaque année le 8 mars. En soutenant et valorisant les initiatives des acteurs et actrices engagés localement autour de cette date symbolique, il favorise la réflexion, les échanges et l’information.

En 2021, la programmation proposée a été adaptée au contexte sanitaire, pour assurer la continuité de cet engagement.

• Dans ce cadre, l’Espace Départemental des Solidarités de Nort-sur-Erdre propose un atelier d’auto-défense verbale à destination du public jeune : « BALANCE TA RAGE ». Cet atelier est ouvert aux femmes et adolescentes (à partir de 14 ans), pour permettre d’acquérir les moyens de se défendre, de prévenir des agressions, de rendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi !  Cette approche est adaptée à toutes, quel que soit l’âge ou la condition physique

Cet atelier aura lieu le mercredi 17 mars 2021 de 14h à 17h dans les locaux de l’Espace Départemental des Solidarités de Nort-sur-Erdre (Boulevard Charbonneau et Rouxeau) .     Atelier gratuit sur réservation au ( 02 44 66 49 60).

• Enjeu à la fois sanitaire, éducatif, social, culturel et économique, le tabou des règles nous concerne toutes et tous. Chaque jour en France et dans le monde, les préjugés liés aux règles dévalorisent les filles et les femmes, et peuvent même les exclure et mettre leur santé en danger. Et pourtant, des leviers existent : l’information, l’éducation des filles comme des garçons, la lutte contre la précarité menstruelle… à chaque échelle, il est possible d’agir !À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Département de Loire-Atlantique vous propose d’assister à une conférence en ligne « Le tabou des règles : un enjeu d’égalité » le mardi 9 mars de 18h à 19h30. Expertes et experts débattront de ce sujet et répondront à vos questions pour libérer la parole et briser le tabou.Avec la participation de :
    • Tara Heuzé-Sarmini, fondatrice et directrice générale de l’association « Règles élémentaires »
    • Elise Thiébaut, journaliste et autrice de « Ceci est mon sang. Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font » et de « Les Règles, quelle aventure », avec Mirion Malle (2017)
    • Martin Winckler , écrivain et médecin, auteur de « C’est mon corps – Toutes les questions que les femmes se posent sur leur santé » (Ed. L’Iconoclaste, 2020)

• Centre Intercommunal de Nozay : du 1er au 5 mars 2021  « Question de genre »  : Genre, Attirance, Sexe, Expression