Les associations UPSTI et Elles bougent organisent, depuis 2013,  une journée nationale de sensibilisation sur le thème : «Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin», afin de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles. En effet, seules 12% des 48% de filles scolarisées poursuivent leurs études dans cette voie. Il en résulte que seulement 20% de femmes exercent dans ce champ pourtant très porteur.

C’est pourquoi, ce jeudi 21 novembre, 4 marraines des sociétés RTE (réseau de transport électrique de l’Ouest) et Naval Group ont présenté leurs métiers et leurs parcours afin de :

• Susciter des vocations auprès des filles pour les carrières scientifiques et techniques.
  • Transmettre la passion des métiers de l’ingénierie auprès des collégiennes.
  • Limiter les phénomènes d’autocensure qui empêchent les filles à s’engager dans les filières scientifiques et techniques
  • Permettre aux jeunes filles de s’identifier.

Les intervenantes ont commencé par présenter leurs sociétés, fortement implantées dans les Pays-de-la-Loire, puis leurs métiers. Et c’est autour de tables-rondes que se sont poursuivis les échanges et questionnements autour du parcours et de l’expérience professionnelle de chacune d’entre elles.  Les élèves ont apprécié ces moments conviviaux et de libre-échange leur permettant de mieux se projeter vers leur avenir professionnel.

» On parle souvent d’ingénieurs hommes, mais jamais d’ingénieures femmes »

« Je n’avais jamais envisagé d’études d’ingénieur, mais pourquoi pas au final «