Mercredi 24 Avril 2019 s’est tenue la finale départementale de gymnastique et ce fut encore un podium pour notre équipe benjamine.

Nous sommes parties avec une petite inquiétude puisqu’une des gymnastes s’est blessée et ne pouvait pas faire la compétition. Mais elles se sont adaptées à la dernière minute et ont terminé 3ème sur 8 équipes,  talonnant de très près l’équipe seconde.

Pour une première année, ces excellents résultats sont une très belle surprise et représentent une motivation supplémentaire pour poursuivre l’expérience.

Petit coup de projecteur sur le rôle de juge : Nous devons remercier les quatre élèves qui ont accepté de juger et sans lesquelles notre équipe n’aurait pu se présenter. Être juge en gym est très fastidieux, cela demande une concentration importante durant deux heures d’affilé (durée d’une rotation), voire quatre si elles jugent toute la journée. Les juges doivent être attentifs aux moindres fautes, manque de gainage, manque d’amplitude, pointes de pieds non tendues, exigences de composition non respectées…Elles doivent connaître et reconnaître tous les éléments du code et les exigences de composition.

Une jeune coach accompagne également l’équipe durant sa rotation (le professeur ne peut pas le faire), elle encourage, conseille et aide les gymnastes.

Une équipe de gym, c’est donc 6 gymnastes, 4 juges et 1 coach.

Alors encore bravo à elles et rendez-vous au 5 Juin à Ancenis pour « les Challenges » qui est une compétition réservée à nos gymnastes débutants !

Patricia Lamblin