A – Prévenir du décrochage:

• en différenciant sa pédagogie dans la classe (formation d’établissement programmée en 2014/2015).
  • en identifiant les élèves en risque de décrochage par un travail de concertation avec les parents, le professeur principal, la COP, la Vie Scolaire, le pôle santé et le référent «prévention du décrochage» à partir de signes précurseurs dans le cadre de la cellule de veille.
  • par un tutorat de l’élève décrocheur sur du temps «hors classe» avec un adulte du collège en relation avec le professeur principal et les parents de l’élève.
  • via le dispositif GRO (fin de 5ème à fin de 4ème) et le référent «prévention du décrochage» en individualisant le parcours de l’élève si nécessaire (dispositif par alternance). (en annexe4 : le dispositif GRO).

INDICATEURS:
– Nombre d’élèves inscrit au GRO orientés hors structure de l’Éducation Nationale (MFR, DIMA, apprentissage, sans orientation).
– Nombre d’exclusions du collège suite à un conseil de discipline par année.
– Nombre d’élèves admis au CFG.

B – Favoriser l’accueil des élèves en situation de handicap: ( en annexe5 : le handicap et la classe ULIS)

• développer les projets communs entre les élèves relevant du dispositif ULIS et les autres élèves du collège.
  • développer l’inclusion des élèves relevant du dispositif ULIS en classe ordinaire.
  • permettre aux élèves relevant du dispositif ULIS de préparer leur avenir en leur construisant un PIODMED.
  • établir des PAI pour garantir la continuité scolaire des élèves avec un handicap ne relevant pas de la classe ULIS.

INDICATEUR:
– Nombre de projets (sorties pédagogiques, ateliers, Projets d’accompagnement éducatif,…) associant élèves d’ULIS et de classe «ordinaire».

C – Accompagner les enseignants dans leurs pratiques de différenciation pédagogique:

• formation sur site d’enseignants sur les «Dys».
  • formation sur site des enseignants sur la différenciation pédagogique.
  • formation sur site des enseignants sur la gestion des élèves en difficulté ou/ et décrocheurs.

INDICATEURS:
– nombre de personnels ayant bénéficié de formations portant sur la différenciation pédagogique.

Sommaire :

• Projet d’établissement