A – Renforcer l’accueil et l’accompagnement de nos élèves pour la maîtrise des compétencespar :

• la mise en place d’un conseil école-collège pour décider d’actions afin de faciliter l’intégration et la réussite de tous les élèves dès leur entrée en sixième.
  • la constitution de groupes de compétences dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé pour valider le palier 2 et le palier 3 du socle commun.
  • une plus grande implication de la Vie Scolaire pour : (en annexe 1 le Projet Vie Scolaire)
  • Le repérage et le suivi des élèves en difficulté.
  • Le partage des informations au niveau pédagogique par l’institution d’un temps de travail commun professeurs principaux / vie scolaire par période et par niveau.
  • la mise en place d’oraux de langues dans le cadre de l’évaluation du niveau A2.
  • la mise en place de devoirs communs avec évaluation des compétences du socle.
  • l’expérimentation d’évaluations sans note à l’échelle de classes/ disciplines.

INDICATEURS:
– Taux de redoublement en Sixième.
– Proportion d’élèves ne validant pas le palier 2 en fin de Sixième et le palier 3 en fin de Troisième.
– Proportion d’élèves validant en quatrième la compétence du socle commun se rattachant au niveau A2 pour la LV1.
– Taux d’admis au diplôme national du brevet.

B – Personnaliser les parcours de formation et d’orientation: (en annexe 2 le PIODMEP)

• la liaison collège /lycée à renforcer par la formation des PP de 3ème dans le cadre du bassin avec leurs collègues enseignants en lycée de 2nde.
  • la mise en place d’un PIODMEP entièrement remis à jour,s’échelonnant de la 5ème à la 3ème, et associant Professeurs Principaux, COP et Professeur-Documentaliste, ainsi qu’enseignants de l’option ODP.
  • utilisation d’un Webclasseur Onisep, individualisé, accessible via le portail E Lyco.

INDICATEURS:
– Taux de poursuite d’étude vers une LGT ou un LP.
– Nombre d’élèves orientés hors structure de l’Éducation Nationale (MFR, DIMA, apprentissage, sans orientation).

C – Construire l’école du numérique:

• Déploiement de E-Lyco (vague 5).
  • Dématérialisation des manuels scolaires sur la base du volontariat des élèves et de leurs familles.
  • Validation par les élèves de la compétence 4 du palier 3 du Socle Commun.
  • Généralisation des TICE dans les séquences pédagogiques en classe.

INDICATEURS:
– Évolution du nombre de connexion sur le site E-Lyco du collège.
– Proportion d’élèves ne validant pas la compétence 4 du palier 3 du Socle Commun.
– Nombre d’élèves utilisant un manuel numérique.
– Taux d’utilisation du «webclasseur pour l’orientation».

Sommaire :

• Projet d’établissement