Des élèves ont planté 2 arbres dans la cour du collège Isabelle AUTISSIER : un merisier et un noyer

Le mardi 29 novembre dernier, des élèves sont venu-e-s spontanément donner un coup de main pour planter 2 arbres dans la cour. Il s’agit d’un merisier, de son nom latin « Prunus Avium », encore appelé « cerisier des oiseaux » et d’un noyer, de son nom latin « Juglans Regia L ».

Ces plantations répondent à plusieurs objectifs : remplacer un grand noyer qui a été arraché lors de la construction de la voie piétonne entre le collège et l’école de la Sablonnais, apporter – d’ici quelques années – davantage d’ombre sur la cour, contribuer à renforcer la présence de bio-diversité au collège, et impliquer les élèves dans la vie de leur établissement et la connaissance du vivant.

Le merisier est un grand et bel arbre d’ornement très répandu dans les forêts et les haies champêtres. Sa floraison est printanière. Il est mellifère : ses fleurs attirent les abeilles et autres insectes butineurs et contribuent donc, non seulement à la reproduction des insectes, mais aussi des fruits. Et ses fruits font le régal des oiseaux.

Le noyer est lui aussi un grand arbre commun, cultivé pour son bois utilisé en ébénisterie et ses fruits : les noix, riches en potassium et magnésium. La floraison du noyer a lieu en avril-mai. Les fleurs mâles produisent du pollen et les fleurs femelles contiennent des ovules.  Les fleurs mâles sont groupées en « chatons ».

Les élèves ont maintenant la mission de veiller à l’arrosage de ces 2 arbres et d’observer leur développement. Bravo aux élèves qui sont spontanément venu-e-s donner un coup de main pour la plantation ! A l’heure de la COP15 pour la sauvegarde des écosystèmes mondiaux, cette implication de nos élèves est un bon signe !