Article paru dans L’éclaireur de Châteaubriant (publié en ligne le )

« Vendredi 21 octobre 2022, les 700 élèves du collège public Isabelle Autissier de Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique) avec les quatre classes de CM2 de l’école primaire La Sablonnaie, organisaient leur traditionnel cross solidaire et festif au Port Mulon.

Après avoir soutenu l’association Grégory Lemarchal pendant trois ans, ils collectaient des dons cette fois pour l’antenne nantaise de Mécénat chirurgie cardiaque qui opère des enfants de 4 mois à 16 ans, en majorité d’Afrique de l’Ouest, atteints de malformations cardiaques.

Une chaîne de solidarité

« Nous recevons ces enfants qui sont hospitalisés six jours puis ils passent deux mois dans des familles d’accueil bénévoles avant de pouvoir rentrer chez eux. Cette séparation est une grosse épreuve pour leurs familles, mais nous les tenons informées en envoyant des photos et des vidéos très régulièrement » précise Jean-Luc Chesneau, référent de l’antenne nantaise.  « L’intervention chirurgicale qui ne pourrait se faire dans leurs pays respectifs par manque de structures médicales appropriées leur sauve la vie en France. C’est un grand bonheur de participer à cette chaîne de solidarité. »

À ses côtés, un enfant camerounais de 14 mois, Darigard, récemment opéré, est vite devenu la coqueluche des collégiens présents. « Sa présence concrétise pour nos jeunes l’engagement qu’ils ont pris pour l’association, la prise en charge globale d’un enfant s’élevant à 12 000 €. La collecte de dons est donc maintenue jusqu’à fin décembre 2022 au profit de Mécénat chirurgie cardiaque qui compte neuf antennes en France. » observe Karine Corbeau, principale du collège Autissier. »